Les fameuses bières de Noël 🎄

Box Babine bières belges sans alcool

Qui n’a pas déjà remarqué les grands noms de la bière faire une édition ‘limitée’ (qui apparait parfois toute l’année hum) de Noël ? Beaucoup de brasseries en font et pour en avoir déjà gouté beaucoup, je suis souvent déçue 😅

Mais pourquoi ? Qu’est ce qui caractérise une bière de Noël ? 

La recette de la bière de Noël 

Déjà, posons le décor. 

A l’origine, les brasseries qui avaient accumulé du malt et du houblon pour brasser du printemps à l’été, vidaient leurs stocks de matières premières.

Mais ces matières premières étaient conservées pendant plusieurs mois et perdaient naturellement de leurs saveurs. L’idée d’ajouter des épices pour donner plus de corps et d’intensité à la bière vient donc de là ! 

La ‘bière de Noël’ était originellement appelée “bière d’Octobre”, car brassée pendant le mois d’Octobre afin d’être dégustée en décembre. Elle a ensuite doucement pris le nom qu’on connait tous.

Une bière de Noël est généralement foncée, allant de l’ambrée prononcée à la bière noire ; forte en alcool ; sucrée et brassée avec des épices comme la cannelle, le gingembre, le pain d’épice, du raisin sec, des écorces d’orange, du girofle, du gingembre, des figues, des dattes, …

Pourquoi beaucoup de consommateurs n’aiment pas ce genre de bière ?

Ce sont des bières plus fortes et quand on regarde les consommations habituelles on reste souvent sur des bières blondes type pils.

La différence entre ces deux styles est donc énorme et les palais ne sont pas habitués à boire ce style de bière.

C’est clair que passer d’une blonde limpide douce au goût de céréales titrant à 5% à une ambrée ou brune forte et épicée, ça change!

Les bières de Noël sont souvent plus lourdes et on se dit qu’une seule suffit largement. Du coup on ne s’en ressert plus et on n’en achète plus vraiment ! 

Et les bières « d’hiver » ?

Il existe des bières dites ‘hivernales’ ou ‘Winter’ qui sont également plus fortes en alcool, mais qui ne suivent pas spécialement l’idée de Noël. Elles s’inscrivent plutôt dans l’idée de ‘réchauffer’ pendant le froid de l’hiver. Il arrive qu’elles soient issues d’une gamme déjà existante, et c’est alors une version avec beaucoup plus de corps.

La petite pub Babine

C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de sélectionner des bières étiquetées ‘Noël’ mais qui cassent le style habituel. Elles sont originales, blondes ou ambrées, plus faciles à boire et ont beaucoup d’histoire à raconter.

Disponible de mi novembre à fin décembre, c’est une box sympa pour soi ou à offrir ! 🎁

À découvrir aussi…

Box de printemps 2025🌿

Box de printemps 2025🌿

Le printemps s’installe doucement, et avec lui, l’arrivée de moments de partage en terrasse, et au soleil (enfin…presque!). Chez Babine, nous avons préparé pour vous une box de bières artisanales...

Comment déguster une bière ?

Comment déguster une bière ?

Découvrir une bière passe évidemment par la dégustation. Que ce soit une IPA bien houblonnée, une sour acidulée ou une stout bien corsée, chaque bière a des trésors cachés qu’on découvre en faisant...

Les derniers articles

Pourquoi y a-t-il autant de couleurs de bières ? ​

Pourquoi y a-t-il autant de couleurs de bières ? ​

Une bière se présente sous des aspects et des styles hétérogènes. Pour bien commencer, la bière ne possède pas uniquement 5 couleurs comme on pourrait le croire mais plus d’une trentaine ! D’où vient la couleur? Les nuances de couleurs proviennent des carnations des...