Les fameuses bières de Noël 🎄

bieres-canettes

Qui n’a pas déjà remarqué les grands noms de la bière faire une édition ‘limitée’ (qui apparait parfois toute l’année hum) de Noël ? Beaucoup de brasseries en font et pour en avoir déjà gouté beaucoup, je suis souvent déçue 😅

Mais pourquoi ? Qu’est ce qui caractérise une bière de Noël ? 

La recette de la bière de Noël 

Déjà, posons le décor : à l’origine, les brasseries qui avaient accumulé du malt et du houblon pour brasser du printemps à l’été, vidaient leurs stocks de matières premières.

Mais ces matières premières étaient conservées pendant plusieurs mois et perdaient naturellement de leurs saveurs. L’idée d’ajouter des épices pour donner plus de corps et d’intensité à la bière vient donc de là ! 

La ‘bière de Noël’ était originellement appelée “bière d’Octobre”, car brassée pendant le mois d’Octobre afin d’être dégustée en décembre. Elle a ensuite doucement pris le nom qu’on connait tous.

Une bière de Noël est généralement foncée, allant de l’ambrée prononcée à la bière noire ; forte en alcool ; sucrée et brassée avec des épices comme la cannelle, le gingembre, le pain d’épice, du raisin sec, des écorces d’orange, du girofle, du gingembre, des figues, des dattes, …

Pourquoi beaucoup de consommateurs n’aiment pas ce genre de bière ?

Ce sont des bières plus fortes et quand on regarde les consommations habituelles on reste souvent sur des bières blondes type ‘pils’. La différence entre ces deux styles est donc énorme et les palais ne sont souvent pas habitués à boire ce style de bière.

C’est clair que passer d’une blonde limpide douce au goût de céréales titrant à 5% à une ambrée ou brune forte et épicée, ça change fort ! Les bières de Noël qui sont donc plus lourdes et moins appréciées font qu’à la dégustation, on se dit qu’une seule suffit largement. Du coup on ne s’en ressert plus et on n’en achète plus vraiment !  

Et les bières « d’hiver »?

Il existe des bières dites ‘hivernales’ ou ‘Winter’ qui sont également plus fortes en alcool, mais qui ne suivent pas spécialement l’idée de Noël. Elles s’inscrivent plutôt dans l’idée de ‘réchauffer’ pendant le froid de l’hiver. Il arrive qu’elles soient issues d’une gamme déjà existante, et c’est alors une version avec beaucoup plus de corps.

La petite pub Babine

C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de sélectionner des bières étiquetées ‘Noël’ ou hivernales mais qui cassent le style habituel. Elles sont originales, blondes ou ambrées, plus faciles à boire et ont beaucoup d’histoire à raconter.

Disponible de mi novembre à fin décembre, c’est une box sympa pour soi ou à offrir ! 🎁

À découvrir aussi…

Les derniers articles

Pourquoi y a-t-il autant de couleurs de bières ? ​

Pourquoi y a-t-il autant de couleurs de bières ? ​

Une bière se présente sous des aspects et des styles hétérogènes. Pour bien commencer, la bière ne possède pas uniquement 5 couleurs comme on pourrait le croire mais plus d’une trentaine ! D’où vient la couleur? Les nuances de couleurs proviennent des carnations des...

Comment bien choisir une bière ?

Comment bien choisir une bière ?

L'origine Pour choisir une bière, on peut décider de se tourner vers des bières plus locales, produites dans notre ville, et ainsi participer au circuit court (réduction de l’empreinte écologique, soutient des producteurs locaux, etc.) mais le choix peut également se...