Une bière se présente sous des aspects et des styles hétérogènes. Pour bien commencer, la bière ne possède pas uniquement 5 couleurs comme on pourrait le croire mais plus d’une trentaine !
D’où vient la couleur?
Les nuances de couleurs proviennent des carnations des malts utilisés ainsi que de la torréfaction de ceux-ci. Une bière brune provient d’un malt foncé et fortement torréfié alors qu’une blonde est produite avec du malt plus pâle ou légèrement cuit.
La couleur, une histoire de mesure
En effet, il y a bien une échelle de mesure pour la couleur de la bière. L’échelle « EBC » ou European Brewering Convention s’utilise en Europe pour définir la coloration. Elle se construit en unité, par exemple: entre 6 et 12 EBC pour une bière blonde, entre 13 et 30 EBC pour une ambrée, et au-delà de 60 EBC pour une bière noire.
Couleur = goût?
Une bière plus foncée ne signifie pas qu’elle possède un gout plus amer ou plus prononcé. En effet, l’amertume dégagée par la bière provient de la quantité de houblon utilisée. Toutefois, pour ne pas dérouter les consommateurs, certains brasseurs jouent sur l’aspect coloré. Ainsi, pour garder l’idée de légèreté associée à une couleur claire, les bières blanches/blondes seront souvent « fraîches et désaltérantes » tandis que les brunes seront plus fortes et apporteront des notes plus prononcées de chocolat ou de café par exemple.