Bien que la Belgique soit connue pour ses spécialités et regorge d’anecdotes sur la bière sous toutes ses formes, d’autres pays peuvent prétendre à une certaine réputation dans ce milieu brassicole ! Citons par exemple l’Islande avec son interdiction de vendre de la bière, la Chine et sa production mondiale, la République Tchèques et sa consommation, … Alors, le savais-tu ?
1. En Islande, la bière a été interdite pendant la majorité du 20ème siècle
Malheurs pour nos amis Islandais ! En effet, c’est en 1915 qu’un référendum est organisé sur une proposition visant l’interdiction de vendre tout alcool. Suite à la pression d’autres pays comme l’Espagne (qui y importait du vin), la production artisanale et le lobbying, l’interdiction fut peu à peu levée pour le vin rouge et rosé puis pour les spiritueux et enfin pour les bières légères, en dessous de 2,25% d’alcool. Il a fallu attendre mai 1988 pour que le gouvernement se décide à adopter une loi légalisant la bière plus forte. La fin de la restriction est datée du 1er mars 1989, actuelle « Journée de la Bière » (Bjordagur).
2. Vers 3000 avant J-C, la bière était utilisée comme moyen de paiement
En Mésopotamie, -sur le territoire de l’actuel Irak- la bière servait d’aliment car elle permettait de s’hydrater sans tomber malade (l’eau pouvait s’avérer dangereuse pour la santé) mais également de monnaie d’échange ! Sur une tablette de schiste nommé “Monument Blau” et découvert par l’archéologue du même nom, on retrouve la première trace écrite d’un contrat d’échange d’un champ de 31 hectares contre 10 pots de bière et 120 pains.
3. En tête de liste depuis plusieurs années, la Chine est le pays produisant le plus de bière au monde
En termes de volume de production, la Chine se positionne comme leader du classement mondial. Elle devance ainsi les Etats-Unis et le Brésil situés respectivement à la deuxième et troisième place. En 2021, ce n’est pas moins de 360 millions l’hectolitre de bière qui y ont été brassés (en comparaison, la Belgique était à 23 millions hectolitres) ! D’ailleurs, la bière la plus vendue au monde est chinoise : La Snow.
4. Aujourd’hui, la République Tchèque est le pays consommant le plus de bière au monde
Contrairement aux croyances populaires, le plus gros pays consommateur de bière n’est pas la Belgique ou l’Allemagne mais bien la République Tchèque ! Cette dernière consomme près de 150 litres de bière par habitant sur une année. A titre de comparaison, ce sont environ 50 litres de bière par personne et par an qui sont bus en Belgique.
5. Lors de son mandat, Barack Obama a décidé de brasser ses propres bières à la Maison Blanche: la White House Honey Ale et la White House Honey Porter.
Second président depuis George Washington à avoir produit de l’alcool à la Maison-Blanche, Barack Obama s’est muni d’une casquette de micro-brasseur lors de son mandat.
En 2011, il a fièrement présenté ses bières appelées “White House Honey” existant en version blonde (Ale) et brune (Porter) avec du miel provenant des jardins de la Maison Blanche. L’homme de l’ombre derrière cette mousse n’est autre que Sam Kass, le cuisinier officiel des Obama’s et la recette a d’ailleurs été dévoilée sur le blog de la maison blanche ! https://obamawhitehouse.archives.gov/blog/2012/09/01/ale-chief-white-house-beer-recipe