L’origine
Pour choisir une bière, on peut décider de se tourner vers des bières plus locales, produites dans notre ville, et ainsi participer au circuit court (réduction de l’empreinte écologique, soutient des producteurs locaux, etc.) mais le choix peut également se porter sur des breuvages produits dans d’autres pays, voire mondialement connus. Préférez-vous boire plus local ou plus international ?
Le goût et la robe
« Les goûts et les couleurs ne se discutent pas », certes. Dès lors, c’est avec vos papilles que ce choix s’effectue. Blonde, brune, blanche, rousse, rosée, ambrée, amères, sucrées, … Néanmoins il ne faut pas confondre goût et couleur ! Une bière plus foncée ne signifie pas forcément qu’elle possède un goût plus prononcé. Mais il est vrai que les brasseurs jouent sur l’aspect coloré et pour garder une certaine idée du goût qu’une bière peut avoir, on associe alors les couleurs claires à la légèreté et la fraicheur tandis que les plus foncées seront plus fortes.
Le degré d’alcool
Envie d’une petite pintje légère et rafraichissante en terrasse ou plutôt une bière riche en saveur à déguster ? Saviez-vous que le degré d’alcool est lié à la fermentation d’une bière ? L’alcool est produit grâce aux levures qui grignotent les sucres. Lorsque la fermentation est dite ‘basse’, les bières sont généralement plus légères et lorsque qu’elle est ‘haute’, les bières sont plus fortement alcoolisées.
La bouteille
Certaines brasseries utilisent des bouteilles au design spécifique, parfois gravées, aux couleurs atypiques, ou même en métal. Tout dépend de ce qui attirera votre œil !
L’étiquette
Choisir une bière, c’est aussi être attiré par une étiquette ! C’est un des éléments les plus visibles d’une bière et il permet de se faire une idée de l’univers de la brasserie. Certains styles sont reconnaissables et reviennent sur toute une gamme, ce qui permet de les identifier rapidement.