Découvrir une bière passe évidemment par la dégustation. Que ce soit une IPA bien houblonnée, une sour acidulée ou une stout bien corsée, chaque bière a des trésors cachés qu’on découvre en faisant appel à nos 5 sens. C’est une vraie expérience sensorielle ! Mais comment bien déguster une bière ?
- Le TOUCHER 👋 : on prend sa bière en main, elle est souvent fraiche. Et on prend son verre à température ambiante et rincé au préalable (attention à la température de la bière car une bière trop froide voire glacée masque les arômes).
- L’OUÏE 👂: on décapsule, on entend l’effervescence. On sert sa bière dans un verre (parce que c’est toujours mieux!) et on entend le doux son de la bière qui se verse et le délicat son des bulles qui forment une belle mousse.
- La VUE 👀: on regarde la bouteille ou la canette et son étiquette mais aussi la couleur de la bière qu’on vient de verser (blonde, orangée, rouge, ambrée, brune) car la couleur donne souvent une première idée des malts utilisés (plus la bière est sombre, plus les malts sont torréfiés), si elle est trouble ou au contraire limpide, si ses bulles sont fines ou larges, si elle mousse beaucoup, si sa mousse est épaisse ou disparait rapidement ou encore la couleur de cette mousse.
- L’ODORAT 👃: on sent sa bière et ses odeurs de malts, de céréales, de houblon, de fruits, d’agrume, de fleurs, de café, … qui arrivent jusqu’à nos narines. On a “Le premier nez” : avant de remuer la bière, on la sent pour capter les arômes plus volatils. Puis “le second nez” : on peut faire un peu tourner notre verre et le remuer pour libérer plus d’arômes.
- Le GOÛT 👅: on prend une petite gorgée pour laisser nos papilles s’adapter à la bière. La première gorgée est toujours un moment unique (on sait tout de suite dire si on aime ou on aime pas d’ailleurs). Les bulles fines ou épaisses s’entrechoquent dans notre palais pendant qu’on découvre le goût de la bière. Elle nous rafraichit ou au contraire nous réchauffe, elle est ronde en bouche ou astringente plutôt. On découvre des notes de fruits liés aux houblons, de l’amertume délicate ou prononcée, des touches florales ou épicées. On fait donc face à des saveurs mais aussi des textures!
Est-ce que notre bière est onctueuse ou encore moelleuse, est-ce qu’elle est légère, pétillante ou aqueuse ? Le goût peut évoluer en bouche au fur et à mesure. Et d’ailleurs quand notre verre est à moitié vide, et que notre bière s’est un peu réchauffée, on goûte parfois d’autres saveurs qui se sont développées !
Déguster une bière avec attention, en sollicitant ses cinq sens, permet de comprendre pleinement la complexité de la boisson. Chaque bière apporte une expérience différente et prendre le temps de déguster correctement permet de mieux apprécier une bière.
En résumé : on touche, on écoute, on observe, on sent, on goûte et en fait… on apprécie enfin sa bière ! 🍻