De plus en plus de brasseries artisanales optent pour des bières en canettes! On voit certaines gammes évoluer de la bouteille brune au cylindre métallique et même certaines brasseries qui abandonnent complètement la bouteille pour ne faire que des canettes.
Mais pourquoi ?
Trop longtemps associée au bières industrielles de mauvaise qualité, la canette n’a pas une très bonne réputation. Pourtant quand on demande aux brasseries qui en sont adeptes, il y a plusieurs points qui reviennent:
- la conservation : les canettes ne laissent passer aucune lumière et évitent que la bière ‘tourne’. Aussi, il arrive que les bouteilles ne soient pas complètement étanche et que du gaz s’en échappe à la longue. 💨
- la légèreté : plus faciles à manier lors du remplissage et également pour le transport. 🚚
- la place occupée dans l’espace : plus compactes, elles s’empilent facilement et prennent moins de place que des bouteilles. 📦
- moins de casse : c’est sûr que du verre, ça pète! ⚡️
- l’étiquette autour permet de mettre plus d’infos et d’avoir des visuels bien développés.🎨
Et pour le consommateur?
Il est vrai que c’est plus facile, moins encombrant et plus léger de prendre des bières en canettes qu’en bouteille.
Et point non négligeable, les canettes refroidissent plus vite.
Et l’écologie dans tout ça ?
Les puristes de bouteille vont crier au problème écologique mais.. il n’en serait rien!
🔥 Le point de fusion est de 650° pour l’aluminium contre 1500° pour le verre. Il faut donc beaucoup plus d’énergie pour fondre le verre.
♻️ La canette est quasi entièrement recyclable (à 99%): composées d’une partie métallique externe que l’on va peindre ou apposer d’un autocollant et l’intérieur est recouvert d’un vernis protecteur alimentaire. Lors du recyclage, elles sont fondues pour devenir de l’aluminium liquide (le vernis et les peintures/autocollants qui constituent 1% de la canette disparaissent dans cette étape).
Mais il faut aussi pour cela que la collecte et le tri des canettes se fasse correctement évidemment.
🍾 Une bouteille consignée se lave et se re-remplit en moyenne 30 fois.
Les non-consignées finissent aux conteneurs à verre pour devenir du ‘calcin’ (verre cassé) réutilisé dans la création de contenants.
♻ Le verre et l’aluminium sont recyclables à l’infini.
💨 Une analyse comparative de Carbon Trust a montré que l’empreinte carbone des bouteilles en verre jetable est plus élevée que celle des canettes jetables. Car l’utilisation de matière est plus importante pour la bouteille et donc l’empreinte carbone aussi.
🚚 Et puis, rappelons que lors du transport on peut mettre plus du double de canettes que de bouteilles pour le même espace.
Mais.. et nos bonnes vieilles bouteilles alors ? Snif 😥
Elles sont moins sensibles aux variations de températures et permettent des refermentations ainsi que des vieillissement. Et puis on ne fait pas des canettes de 75cl donc pas de panique!
En gros, les deux contenants se valent !
Toujours est-il que pour bien déguster une bière, il vaut mieux la servir dans un verre 🍺